La radioprotection
des travailleurs
L’IRSN présente le bilan 2020 de la surveillance des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants pour les 387 452 travailleurs suivis, comprenant 364 614 travailleurs des activités civiles (nucléaire, industrie, recherche, médecine) et des installations et activités intéressant la défense, dans le secteur public ou privé, ainsi que 22 838 travailleurs exposés à la radioactivité naturelle.
Le bilan par domaine
Focus news
Le suivi rétrospectif de l’exposition des 50 travailleurs les plus exposés en 2020
Ce focus montre que :
i) ces travailleurs appartiennent majoritairement au domaine nucléaire et au domaine des activités médicales et vétérinaires;
ii) les doses individuelles moyennes reçues au cours des années précédentes par ces travailleurs sont déjà importantes uniquement pour ceux du domaine nucléaire.
Exposition du cristallin chez les travailleurs du domaine médical
Ce focus montre que dans le secteur de la radiologie interventionnelle : i) les doses au cristallin sont largement supérieures à celles du corps entier; ii) les médecins et parmi eux les radiologues apparaissent comme les plus exposés.
Exposition des travailleurs dans le secteur de la production et du conditionnement des radio-isotopes dans les cyclotrons
Ce focus montre que le métier le plus exposé est celui d’intervenant en maintenance des appareils émetteurs de rayonnements ionisants exerçant dans les cyclotrons de production pour application médicale.
Exposition des personnels navigants
Ce focus montre que :
i) la dose individuelle moyenne des personnels navigants a augmenté sur la période 2015-2019 (mais pas en 2020, en lien avec le contexte de décroissance de cette activité due à la COVID-19);
ii) le type de vol et la rotation des personnels entre moyen et long-courriers sont les principaux facteurs qui influencent l’exposition.